La Gouvernance des systèmes d’information

Les solutions AUTOMIC intègrent toutes les fonctions nécessaires pour la mise en oeuvre de la gouvernance quel que soit votre environnement informatique et vos solutions applicatives. Les fonctions intégrées d’AUTOMIC peuvent également être utilisées comme une preuve de certification ISO 20000.

La gouvernance informatique et l'alignement de l'informatique sur les métiers est la mission principale de la DSI

La gouvernance du système d’information (Gouvernance SI ou en anglais IS Governance) consiste d'abord à fixer au système d'information des objectifs liés à la stratégie de l'entreprise

La gouvernance informatique doit assurer à sa direction générale et à ses actionnaires que l’informatique est bien gérée en phase avec la stratégie d’entreprise. La gouvernance informatique régit le cadre et les procédures d'élaboration et de mise en place des décisions nécessaires à la gestion, au contrôle et au suivi de l'outil informatique. Les entreprises ne peuvent plus prendre à la légère la gouvernance de leurs systèmes d’information ni s’en remettre à leurs processus existants

Impacts de la gouvernance informatique sur le rôle du DSI

La gouvernance informatique fournit au DSI les outils pour construire un véritable dialogue avec les dirigeants à propos de l’alignement des activités SI à la stratégie de l’entreprise. Elle permet également une prise de conscience de ces mêmes dirigeants sur les besoins d’un équilibre subtil entre la génération de valeur et la gestion des risques liés à l’informatique. Elle permet enfin au responsable d’investir dans l’industrialisation des processus informatiques internes grâce aux référentiels ITIL, d’optimiser l’utilisation des ressources informatiques et de se conformer aux nouvelles réglementations telles que Sarbanes-Oxley ou Loi de Sécurité Financière.

Les entreprises doivent se tourner vers des architectures applicatives capables d’évoluer rapidement

Des mécanismes de coordination étudiés et efficaces (principalement des comités élaborant conjointement les décisions relatives aux questions informatiques) assurent la cohérence et la communication nécessaire entre les services informatiques locaux et centraux.

Les procédures de planification et d'investissement informatiques sont intégrées aux cycles de planification globale des activités et des ressources, ce qui permet l'adéquation de la stratégie informatique aux objectifs poursuivis.

L'amélioration des processus de l'entreprise

Les systèmes d'information permettent de gérer plus efficacement les processus de l'entreprise et notamment la production. Il est ainsi possible de fournir des produits et des services plus développés et capables de créer plus de valeur. C'est le rôle du CRM, Customer Relationship Management, Gestion de la relation client, et SCM, Supply Chain Management (gestion de la chaîne des achats),... les ERP,(Enterprise Resource Planning), Système Intégré de Gestion, de manière plus générale les outils de gestion de production (Job Schduler) qui permettent de gerer de facon fiable et efficace l’exécution des processus . Qui se traduit par une amélioration de l'efficacité des principaux processus de l'entreprise.